Quality Manager

Logiciel qualité pour garantir la conformité et la performance de votre organisation

Nous aidons des centaines d’entreprises en Europe, à optimiser leurs processus QHSE, réduire les risques et assurer leur conformité au regard des différentes exigences normatives et réglementaires.

Dématérialisation de votre Système de management QHSE
Grâce à Avanteam Mobile, emmenez votre solution sur le terrain

+ 500 entreprises nous font confiance

Modernisez votre système de management QHSE

Basé sur les meilleures pratiques du marché et capitalisant sur plus de 20 ans de retours d’expériences clients, le logiciel Quality Manager intègre en standard toutes les fonctions clés pour un pilotage fiable et performant de votre système de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Gestion documentaire

  • Gestion du cycle de vie des documents
  • Modèles et gabarits de documents personnalisables
  • Diffusion centralisée à l’ensemble des acteurs

Evènements et plans d’actions

  • Gestion des non-conformités, réclamations clients et déviations
  • Vision à 360° des plans d’actions en lien avec les évènements d’origine
  • KPI et indicateurs de pilotage

Risques

  • Gestion de tous types de risques professionnels
  • Arborescence selon votre organisation : établissements, zones, unités de travail et activités, etc.
  • Gouvernance centralisée en lien avec les plans d’actions

Audits

  • Planification des audits internes et externes
  • Centralisation des compte-rendus
  • Gestion des plans d’actions suite aux écarts constatés

Évaluation fournisseurs

  • Questionnaires et règles de notation personnalisables
  • Extranet Fournisseurs
  • Suivi des non-conformités et plans d’actions associés

Formations et habilitations

  • Cartographie des métiers et compétences
  • Gestion des formations et habilitations
  • Suivi des entretiens et évaluations

Plus qu’un logiciel qualité un outil au service de votre excellence opérationnelle

Bénéficiez d’une solution modulaire et évolutive, qui aide vos équipes à gagner du temps et se concentrer sur ce qui a de la valeur pour votre entreprise.

Vous pouvez composer votre système de management selon vos besoins, en combinant l’un ou plusieurs des modules suivants :

Quality​ Document Manager​

Gestion Documentaire​

Rédaction collaborative des documents

Contrôle des versions, diffusions et accusés de réception

Intégration de Microsoft Office et Google Workspace

Gestion et suivi des demandes de révision

Quality​ Improvement Manager​

Amélioration Continue​

Gestion des non-conformités, réclamations clients, déviations, changements et plans d’actions

Planification et suivi des audits internes, externes et fournisseurs

Suivi des formations, compétences et habilitations

Pilotage en temps-réel des actions par processus, évènement, intervenant, site, entité, client…

Quality​ Risk manager

Gestion de Risques​

Référentiel centralisé des risques professionnels et leur cartographie selon votre organisation : établissements, zones, unités de travail et activités, etc.

Evaluation des risques professionnels quelles que soient leurs natures : physiques, chimiques, biologiques, radioactifs, qualité… selon la méthode appropriée : gravité, probabilité, fréquence d’exposition, durée, détectabilité, AMDEC, 5M, etc.

Planification et suivi collaboratif des actions correctives et préventives

Génération automatique du Document Unique et autres documents à destination des acteurs de la Santé et Sécurité au Travail.

Un logiciel qualité plus proactif grâce à l’Intelligence Artificielle

Avanteam est un des premiers éditeurs de logiciels QHSE à proposer l’IA afin d’épauler au quotidien les responsables qualité dans leurs prises de décision.

Avanteam AI, 🤖 applique le traitement du langage naturel (NLP) et l’apprentissage automatique (ML) à l’ensemble des données de votre système de management de la qualité (QMS) afin de vous proposer des plans d’actions ayant prouvé leur efficacité dans le cadre de traitement d’évènements antérieurs similaires : non-conformités, réclamations, déviations, déclaration d’accident, audits, etc.

Avec Avanteam AI, vous allez bénéficier de recommandations intelligentes, réduire les délais d’investigation et de prise de décision et résoudre les incidents qualité plus rapidement.

Avanteam Mobile​

Décuplez le potentiel de vos équipes sur le terrain, en leur offrant un accès sécurisé à leurs processus, documents et tâches, depuis tout terminal iOS, Android ou Windows Phone.

Les bénéfices de la solution

Garantir votre conformité face aux exigences légales & normatives multi-référentiels

Diviser par 5 le coût de traitement des non-conformités, réclamations et plans d’actions

Impliquer vos collaborateurs dans votre démarche d’amélioration et créer une « culture de résultat »

Disposer en temps-réel d’indicateurs et tableaux de bord constamment à jour

Une qualité plus proactive et des décisions plus pertinentes, grâce à l’intelligence artificielle

Accélérer votre transformation digitale et donner une image moderne de votre entreprise

Ils en parlent mieux que nous

Ce qui a séduit les utilisateurs et moi-même, ce sont la modernité de l'interface et la richesse fonctionnelle des solutions Avanteam.

Claude BOUR
RAQ
@SERMES

Nous avons choisi Avanteam pour la rapidité de mise en oeuvre et la possibilité de personnaliser la solution en toute autonomie.

Mathilde Borel
Responsable du Pôle IT - Finances
@SAMSE

Depuis 2018, nous utilisons les solutions Avanteam dans le cadre de notre démarche qualité et d’Amélioration Continue. Elles sont adaptables, modulables et évoluent au fur et à mesure de nos besoins ; le chef de projet Avanteam est à l’écoute avec toujours de bon conseils.

Sabrina Purcell
Chargée de Qualité Senior, Département Organisation Qualité
@Groupe Afnor

Pourquoi Avanteam ?

Découvrez pourquoi les clients font le choix d'Avanteam

Ergonomique

Nous pensons d'abord à l'utilisateur final avec l'objectif de lui simplifier la vie.

Personnalisable

Nos solutions s'adaptent à votre organisation et évoluent au gré de votre stratégie et non pas l'inverse.

Ouvert

Avanteam s'intègre facilement avec les principaux logiciels du marché :  CRM, ERP, SIRH, etc.

Mobile

Accédez à Avanteam de partout et à tout moment, depuis tout terminal iOS, Android ou Windows.

Autonomie et liberté

Avanteam est accessible aux fonctionnels qui peuvent en toute autonomie et sans compétence technique personnaliser leur application.

Approche transversale

Dématérialisez l'ensemble de vos processus métiers avec une seule plateforme et réduisez ainsi vos coûts de licence et de formation.

Notre engagement dans votre réussite

Au delà des logiciels, ce qui fait le succès d'Avanteam, c'est l'engagement de ses équipes dans la réussite des projets clients.

Innovation & Leadership

Grâce à une suite logicielle innovante et une expertise de plus de 20 ans, Avanteam connaît une croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années et s'impose aujourd'hui comme un des principaux leaders du marché avec +500 clients en Europe.

 

Nos experts sont à votre écoute

Une question ? un devis ? une demande de démonstration? c'est simple et rapide...

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Prenez connaissance de l'ensemble des fonctionnalités de la solution Quality Manager

Comment choisir son logiciel de management de la qualité (QHSE) ?

Quel est l'avantage d'un logiciel qualité clé en main, par rapport aux modules qualité de certains logiciels ERP ou CRM ?

  • Cela dépend surtout de votre besoin et ce que votre logiciel ERP ou CRM peut couvrir en standard. Certains logiciels ERP ou CRM proposent des modules qualité qui gèrent une partie des processus qualité, en particulier la gestion des non-conformités ou le suivi des réclamations clients. Cependant, ces logiciels sont loin de proposer la même couverture fonctionnelle ou la même ergonomie qu’un logiciel qualité dédié qui a été conçu pour répondre à toutes vos exigences normatives et réglementaires, en embarquant le plus grand nombre d’utilisateurs dans vos démarches de progrès et d’amélioration continue.
  • Un logiciel QHSE global comme Avanteam Quality Manager, vous permet de gérer tous vos documents et processus qualité depuis un seul outil et d’avoir une vision à 360° de l’ensemble de vos plans d’actions en temps réel. Il peut également évoluer en toute autonomie et plus facilement qu’un logiciel ERP ou CRM.

Dois-je m'abonner à tous les modules de Quality Manager ?

  • Non, comme nous le disons souvent à nos clients « Voyez grand, mais commencez petit ». vous pouvez déployer chaque module à votre rythme en vous abonnant au service dont vous avez le plus besoin dans un 1er temps.
  • Si besoin, vous pouvez déployer par la suite, les autres modules pour composer un système de management de la qualité (SMQ) complet, capable de gérer et de piloter l’ensemble de vos exigences normatives et réglementaires.​

Comment réaliser un comparatif de solutions de management de la qualité ?

  • Il est toujours tentant de vouloir comparer un grand nombre de logiciels. Dans la pratique, nous vous conseillons d’établir un checklist fonctionnel et technique pour y renseigner les fonctionnalités clés dont vous avez besoin. Ensuite chercher les logiciels qualité qui correspondent à votre checklist. Cela simplifiera considérablement votre travail tout en étant plus efficace. Trois à quatre logiciels suffisent en général pour réaliser un comparatif pertinent.
  • Au delà de votre checklist, vérifiez aussi les références clients de l’éditeur, notamment dans votre secteur d’activité, ainsi que sa capacité à vous conseiller et vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre projet.
  • L’existence d’un « Club Utilisateurs » actif est également un critère important. Cela vous permet de vérifier que l’éditeur consacre suffisamment de temps et d’énergie à faire évoluer sa solution afin qu’elle soit constamment en phase avec l’état de l’art, ainsi que les dernières exigences réglementaires et professionnelles.

Comment calculer le ROI d’un logiciel qualité ?

  • Il existe de nombreuses méthodes pour calculer le retour sur investissement d’un logiciel. En voici une relativement simple pour un logiciel qualité :

    – Combien de collaborateurs sont en charge de la gestion des documents et processus QHSE ? quel est leur salaire horaire moyen, charges comprises ?  
    – Combien d’heures par jour, consacrent-ils en moyenne à la gestion des documents et évènements qualité : audits, RC, NC, plans d’actions, … ?
    – Nombre de collaborateurs X Salaire horaire moyen X Nombre d’heures consacrés à la qualité = Coût journalier dédié à la gestion de la qualité. 
    – Multiplier ce coût journalier par le nombre de jours ouvrés dans votre entreprise pour avoir le coût annuel dédié à la gestion de la qualité.

    Un logiciel qualité permet en général de diviser ce coût par 3 en automatisant toutes les tâches manuelles et chronophages. Il vous reste maintenant à calculer votre retour sur investissement, en déduisant du coût annuel du logiciel qualité, les 2/3 de gains de temps de gestion économisés grâce au logiciel. N’hésitez pas à contacter notre service client pour avoir un petit calculateur de ROI que vous pouvez personnaliser selon le contexte de votre organisation.

    Ce calcul ne prend en compte que les gains quantifiables mais il ne faut pas négliger les bénéfices « qualitatifs » de la dématérialisation de votre SMQ :

    – Plus de temps disponible pour des tâches à plus forte valeur ajoutée
    – Meilleure qualité de vie de vos collaborateurs et plus d’implication dans votre démarche d’amélioration continue
    – Autonomie des équipes
    – Meilleure gestion globale du processus.

Puis-je utiliser l'outil en déplacement sur le terrain ?

  • Oui, l’application mobile d’Avanteam, offre à vos équipes sur le terrain, un accès sécurisé à leurs processus, documents et tâches, depuis tout terminal iOS, Android ou Windows Phone. Ce qui leur permet notamment de :

    – Saisir et remonter depuis le terrain, y compris en mode déconnecté, tout type d’information :
           . déclaration d’incident, réclamation client, fiche d’intervention,
           . audit ou inspection, visite client, rapport d’activité,
           . suivi de chantier, état des lieux, relevé d’heures, …
    – Suivre l’état d’avancement d’un dossier, de partout et à tout moment.
    – Participer aux workflows et prendre des décisions : traiter un plan d’action, valider un document, … mais aussi intervenir dans d’autres processus collaboratifs qui pourront être digitalisés par Avanteam : demande d’achat, congé, notes de frais, signature de contrat, etc.

Est-ce que la solution permet une reprise de l'existant ?

  • Oui, Avanteam vous aidera pour la reprise de vos documents et enregistrements existants, en associant les compétences de ses équipes d’experts à un outil très performant d’import en masse des données et documents externes.
  • La reprise des documents et enregistrements existants est souvent une étape critique. Il ne s’agit pas seulement de récupérer les documents ou fichiers et de les charger dans l’outil Quality Manager, mais surtout de saisir les métadonnées (titre du document, référence, processus concerné, signataire interne, tiers signataire, date de signature, date d’échéance, …) qui permettent de les classer et les retrouver facilement.

Quels sont les principaux bénéfices d'une solution de management de la qualité (SMQ) ?

  • Une visibilité totale sur votre système de management 

  • Suivi en temps réel des plans d’actions : quoi ? qui ? quand ? pourquoi ?

  • Division par 3 des coûts et temps de traitement

  • Suppression des risques liés à une gestion manuelle de la qualité

  • Des décisions rapides et pertinentes grâce à un accès immédiat à l’information

  • Meilleure implication des collaborateurs dans vos démarches de progrès

  • Relation renforcée avec vos clients et fournisseurs 

  • Traçabilité et conformité de votre système de management

  • Pilotage intégré et centralisé de vos démarches QHSE.

Est-ce qu'avec Avanteam je peux dématérialiser et automatiser d'autres processus que la qualité ?

  • Oui, au delà de ses solutions métiers comme Quality Manager, Avanteam met à votre disposition une plateforme moderne de digitalisation des documents (GED) et processus métiers (BPM) qui est Process Studio.

  • Avec Process Studio, vous pouvez créer en un temps record et sans faire du code, vos propres applications collaboratives : achat, factures fournisseurs, courrier, service client, congés, notes de frais, recrutement, entrée-sortie du personnel, juridique, informatique, etc. Ainsi, vos équipes n’auront plus à jongler avec des feuilles de calcul, emails et autres outils pour gérer et coordonner leurs activités.

  • L’outil est accessible aussi bien aux décideurs métiers qu’aux experts techniques. C’est la garantie pour votre entreprise que votre application s’adaptera facilement aux changements organisationnels ou demandes fonctionnelles des utilisateurs, sans coût de développement supplémentaire et sans sollicitation des équipes informatiques externes ou internes.